Contexte : La chirurgie est souvent considérée comme une option pour les cas réfractaires et symptomatiques de tendinopathie achilléenne non insertionnelle. L'équinus du gastrocnémien peut entraîner une surcharge mécanique du tendon d'Achille et pourrait être un facteur de son étiologie. Notre hypothèse était que la réduction de la transmission de charge au tendon d'Achille par l'allongement du gastrocnémien (procédure de Strayer) pourrait être un traitement efficace.
Une série de cas prospective de tous les patients présentant une tendinopathie achilléenne non insertionnelle symptomatique depuis au moins un an qui ont subi un allongement du gastrocnémien a été évaluée avant la chirurgie, et à 1 et 2 ans après la chirurgie. Il y avait 14 patients (17 tendons).
Un an après la chirurgie, le score médian de la Société Américaine de Chirurgie du Pied et de la Cheville (AOFAS) pour la cheville et l'arrière-pied était de 100 points, par rapport à 71 points préopératoires (p < 0,001). L'indice total de fonctionnalité du pied (FFI) a diminué significativement de 39 à 12 points à 1 an (p < 0,001) et est resté stable (12 points) à 2 ans. Un goniomètre électronique a enregistré un gain moyen en dorsiflexion de la cheville de 13 degrés.
L'allongement du gastrocnémien s'est révélé être un traitement efficace pour la tendinopathie achilléenne non insertionnelle chronique. Les résultats à deux ans montrent un bon à excellent résultat clinique.
La "tendinopathie" d'Achille est un terme large qui décrit les conditions pathologiques du tendon d'Achille et du paraténon, pouvant inclure des douleurs locales, un gonflement et une performance altérée. L'étiologie exacte de la tendinopathie d'Achille n'est pas claire et plusieurs théories existent. La tension du gastrocnémien a été montrée comme étant responsable de divers problèmes de pied, et la tension dans le tendon d'Achille est augmentée chez les patients présentant un équinus du gastrocnémien.
Cette étude a confirmé notre hypothèse selon laquelle la réduction de la tension d'Achille par la récession du gastrocnémien pourrait apporter une amélioration majeure dans les cas de tendinopathie achilléenne récalcitrante. Les résultats des trois scores de résultat ont montré une amélioration statistiquement significative de la douleur et de la fonction du pied et de la cheville. Tous les patients sauf un étaient satisfaits de leurs résultats, avec 11 sur 14 (79 %) revenant à leur niveau d'activité sportive précédent lors du suivi à 2 ans. Il n'y a eu aucune complication ; surtout, il n'y a eu aucun problème de cicatrisation des plaies contrairement à des rapports précédents.
Tendon calcaneum; Corps principal d'Achille; Procédure de Strayer; Récession du gastrocnémien; Blessure par surutilisation d'Achille
```