Étude réalisée par G. M. Verrall, B. K. Dolman, et T. M. Best
Publication : 26 septembre 2017
Voir l'étude complète
La tendinopathie du tendon d'Achille touche souvent les personnes actives, entraînant douleurs et raideurs. Les exercices excentriques, qui allongent le tendon, sont reconnus pour soulager ces symptômes en renforçant la flexibilité du tendon.
Les auteurs utilisent les principes de l'élasticité pour expliquer l'efficacité des exercices. Le tendon d'Achille agit comme un ressort naturel, capable de stocker et de libérer de l'énergie. Les exercices excentriques augmentent la flexibilité du tendon, le rendant plus résistant aux contraintes mécaniques.
Les exercices excentriques réduisent la raideur du tendon et renforcent sa capacité d’adaptation aux forces. Pour ceux qui ressentent une douleur au talon au réveil, ces exercices peuvent réduire la tension sur le tendon et soulager la douleur.
Cette étude démontre que les exercices excentriques améliorent la flexibilité du tendon d'Achille, réduisant ainsi la douleur et augmentant la résilience aux mouvements répétitifs. Ces exercices sont donc une option efficace pour traiter la tendinopathie du tendon d'Achille.