1. Accueil
  2. Chirurgie de la cheville
  3. Tendinopathies d’Achille
  4. Les tendinopathies du pied, à Rueil-Malmaison
Retour
Tendinopathies d’Achille

Les tendinopathies du pied, à Rueil-Malmaison


Une zone douloureuse à la marche, lors du sport



Les tendons sont des cordes de collagène reliant le muscle à l'os afin de mobiliser l'articulation. Si le tendon est trop sollicité ou frotte sur un relief, il peut souffrir, se dégrader et faire mal. Il faut alors le mettre au repos pour qu'il puisse se réparer. S'il ne se répare pas l'altération peut continuer, la lésion va alors s'enkyster.
Le tendon d'Achille, le tendon du tibial postérieur, sont les tendons les plus concernées

Soulager le tendon, mieux l'utiliser pour diminuer la douleur 



Il existe beaucoup de possibilité de traitement médical.
- Le traitement par le froid permet de ralentir très temporairement la douleur.
- Les ondes de choc seraient efficaces pour forcer le tendon à se réparer.
- Les semelles orthopédiques servent à diminuer son utilisation pour le soulager : cela réaxe le pied et équilibre les tensions musculaires. De la même façon, les talonnettes en soulevant l’arrière pied détendent le tendon d'Achille.
- Les étirements du tendon d'Achille faits selon Stanish. C'est une technique qui permet d'étaler dans le temps l'utilisation de l'Achille et donc de diminuer les stress aigus sur le tendon qui arrête de s’abimer et peut alors se réparer.
- Les massages transverses profonds. Et les mesures préventives : S'étirer avant un effort, augmenter progressivement son effort et boire suffisamment.
Parfois il est difficile de savoir quelle structure anatomique est responsable  des douleurs. On peut alors fait un test par infiltration de corticoïdes sous échoguidage. Les corticoïdes  stoppent les phénomènes inflammatoires, donc si la zone infiltrée est la zone responsable de la douleur, le patient se sentira mieux et le diagnostic sera posé.


Traitement chirurgical pour la tendinopathie 



Lorsque les traitements médicaux n'ont pas été efficaces.
La pathologie du tendon d'Achille peut être traitée sous arthroscopie, à ciel ouvert, par allongement sous échographie, en fonction des lésions. Il est possible de stimuler sa cicatrisation, réséquer une lésion, l'allonger pour soulager son travail.
L'aponévrosite plantaire peut être sectionnée, sous contrôle échographique. L'épine calcanéenne n'est que le témoin de la pathologie et il n'est pas nécessaire de l'éliminer.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation, vous pouvez le faire directement via Doctolib.

 
Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Demande de téléconsultation ou prise de rendez-vous
Prendre rendez-vous