1. Accueil
  2. Chirurgie du pied
  3. Syndrome de Morton
  4. Le névrome de Morton: une prise en charge par un chirurgien à Versailles
Retour
Syndrome de Morton

Le névrome de Morton: une prise en charge par un chirurgien à Versailles

Comme si on avait marché sur une punaise.

Un nerf traumatisé.

Le névrome de Morton est un épaississement du nerf interdigital, le plus souvent situé entre le 3e et 4e orteil. Le nerf est coincé dans un espace réduit : il est comprimé entre les têtes des deux métatarsiens adjacents sur les côtés, le ligament intermétatarsien profond au-dessus, et le sol en dessous.

Lors de la marche, ce nerf subit des microtraumatismes répétés qui déclenchent des décharges électriques, des fourmillements, une perte de sensibilité et la sensation de marcher sur une punaise. Le patient doit souvent se déchausser et masser son pied pour soulager l'inconfort. Cette pathologie touche principalement les femmes autour de 50 ans.

1re phase : étirer les tendons et calmer la douleur

Pour soulager les symptômes, on recommande :

  • Des étirements quotidiens du mollet pour allonger le tendon d’Achille.
  • L’utilisation de semelles orthopédiques pour soulever les têtes métatarsiennes.
  • Une infiltration échoguidée de corticoïdes autour du nerf inflammé.

Un tendon d’Achille plus long permet de mieux utiliser la cheville, ce qui diminue la pression sur l’avant-pied et donc le traumatisme subi par le nerf.

L’intervention chirurgicale pour un névrome de Morton

Si les traitements médicaux sont insuffisants, une intervention chirurgicale mini-invasive peut être envisagée. Le chirurgien repère sous échographie le ligament intermétatarsien profond, puis, sous anesthésie locale, introduit un crochet qui sectionne ce ligament sous contrôle échographique.

Cette libération des têtes métatarsiennes réduit la compression du nerf. L’intervention peut se faire en consultation, avec seulement une cicatrice millimétrique.

Après l’intervention chirurgicale pour un névrome de Morton

Reprise de la marche le jour même.

Cette chirurgie est très peu invasive. La marche est possible immédiatement après l’intervention. Quelques douleurs transitoires peuvent persister pendant la cicatrisation, le temps que le ligament s’allonge. Le nerf n’est alors plus comprimé et peut guérir dans de meilleures conditions.

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation directement via Doctolib.

Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez
Nos derniers
articles
Bienfaits des Semelles Orthopédiques pour le Syndrome de Morton

Bienfaits des Semelles Orthopédiques pour le Syndrome de Morton

Les Bienfaits des Semelles Orthopédiques dans la Gestion du Syndrome de Morton Le syndrome de Morton, une pathologie douloureuse affectant le pied, se caractérise par la compression du nerf plantaire entre les os métatarsiens. Cette condition provoque une douleur aiguë sous le pied, qui peut irr...
En savoir plus
Le névrome de Morton : une approche moderne par échochirurgie

Le névrome de Morton : une approche moderne par échochirurgie

  Introduction Le névrome de Morton est une neuropathie compressive du nerf interdigital du pied, due à une irritation chronique sous l'effet du ligament inter-métatarsien transverse plantaire. Cette pathologie, souvent confondue avec une métatarsalgie, se manifeste par des symptômes neuro...
En savoir plus
Syndrome de Morton : échographie ou IRM pour le diagnostic à Versailles ?

Syndrome de Morton : échographie ou IRM pour le diagnostic à Versailles ?

Syndrome de Morton : échographie ou IRM pour le diagnostic à Versailles ?Le syndrome de Morton, également appelé neurome de Morton, est une cause fréquente de douleur à l'avant-pied. Il s'agit d'une inflammation bénigne du nerf plantaire, généralement située entre le deuxième et le troisième espac...
En savoir plus
Demande de téléconsultation ou prise de rendez-vous
Prendre rendez-vous