Un nerf traumatisé.
Le névrome de Morton est un épaississement du nerf interdigital, le plus souvent situé entre le 3e et 4e orteil. Le nerf est coincé dans un espace réduit : il est comprimé entre les têtes des deux métatarsiens adjacents sur les côtés, le ligament intermétatarsien profond au-dessus, et le sol en dessous.
Lors de la marche, ce nerf subit des microtraumatismes répétés qui déclenchent des décharges électriques, des fourmillements, une perte de sensibilité et la sensation de marcher sur une punaise. Le patient doit souvent se déchausser et masser son pied pour soulager l'inconfort. Cette pathologie touche principalement les femmes autour de 50 ans.
Pour soulager les symptômes, on recommande :
Un tendon d’Achille plus long permet de mieux utiliser la cheville, ce qui diminue la pression sur l’avant-pied et donc le traumatisme subi par le nerf.
Si les traitements médicaux sont insuffisants, une intervention chirurgicale mini-invasive peut être envisagée. Le chirurgien repère sous échographie le ligament intermétatarsien profond, puis, sous anesthésie locale, introduit un crochet qui sectionne ce ligament sous contrôle échographique.
Cette libération des têtes métatarsiennes réduit la compression du nerf. L’intervention peut se faire en consultation, avec seulement une cicatrice millimétrique.
Reprise de la marche le jour même.
Cette chirurgie est très peu invasive. La marche est possible immédiatement après l’intervention. Quelques douleurs transitoires peuvent persister pendant la cicatrisation, le temps que le ligament s’allonge. Le nerf n’est alors plus comprimé et peut guérir dans de meilleures conditions.
Vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation directement via Doctolib.