La rétraction des gastrocnémiens est un problème fréquent , présent chez la moitié des personnes, et peut causer de nombreuses pathologies. Les gastrocnémiens sont les muscles situés à l'arrière de la jambe, qui permettent de plier le genou et de fléchir le pied. Lorsque ces muscles se rétractent de manière excessive, ils peuvent causer des problèmes tels que:
- lombalgies,
- instabilité de la cheville,
- crampe du mollet,
- difficulté à marcher à plat
- tendinopathie corporéale de l’Achille,
- tendinopathie d’insertion de l’Achille,
- aponévrosite plantaire,
- hallux rigidus, hallux limitus,
- hallux valgus,
- névrome de Morton,
- contracture des extenseurs et des releveurs du pied
- métatarsalgies
- le mal perforant plantaire chez le diabétique.
Les pathologies de la rétraction des gastrocnémiens peuvent s'associer ou apparaître isolées, en fonction des capacités d'adaptation à la marche.
Il existe plusieurs traitements pour la rétraction des gastrocnémiens, c'est une combinaison de techniques de stretching, puis en fonction de la pathologie associée : anti inflammatoire, onde de choc, infiltration de corticoïdes.
-les techniques de stretching
peuvent allonger le tendon d'Achille. Comme sur la photo d'illustration de mes enfants , il faut garder le talon au sol, le genou en extension et rester quelques secondes avec cette petite douleur sur le mollet. Cela allonge le chef médial du gastrocnémien. Cela raccourci sa période d'utilisation durant la marche, le pied se déroule mieux, un maximum de surface du pied contribue à la marche. La cheville est mieux utilisée et les autres articulations n’ont plus à subir de grosses contraintes.
Cette rétraction n'est pas directement douloureuse mais va potentialiser d'autres pathologies qui vont finir par devenir symptomatologiques, c'est à dire douloureuse et même s'aggraver avec le temps.
Ainsi, toutes les pathologies précitées peuvent être moins douloureuses
ou même complètement guéries grâce à un allongement des gastrocnémiens.
Grâce à l'utilisation de l'échographie, le geste peut être fait en consultation. Cela dure 30 minutes
, en percutané sous anesthésie locale.
L'intervention consiste à sectionner la lame des gastrocnémiens ou juste la partie la plus pathologique avec un crochet introduit par un petit trou et guidé à l'aide de l'échographe. Puis une fois au bon endroit, on sectionne et donc allonge le tendon. Il faut juste un bandage pour éviter un hématome. L'intervention se fait sous anesthésie locale, sans être à jeun. L'hématome crée une gêne dans le mollet pendant environ 3 semaines, cela est bien calmé par les antalgiques. Il n'y a pas besoin d'être immobilisé et l’arret de travail n'est que de quelques jours.
C'est une révolution car les indications de cette chirurgie sont très nombreuses. Beaucoup de patients pourront en bénéficier, plus rapidement
et donc cela permettra d'éviter d'autres interventions plus lourdes.