Les injections de toxine botulique pourraient représenter une alternative thérapeutique efficace pour soulager la douleur neuropathique liée au syndrome du tunnel tarsien. Bien que les preuves scientifiques soient encore limitées, les premiers résultats sont encourageants.
Une étude a comparé l’efficacité de la toxine botulique A (BTX-A) à celle des corticostéroïdes dans le traitement du syndrome du tunnel tarsien distal. Les patients ont été suivis pendant 12 semaines pour évaluer la réduction de la douleur et l’amélioration fonctionnelle. Les résultats attendus permettront de mieux définir la place de la BTX-A dans l’arsenal thérapeutique (Baarini et al., 2021).
Un cas clinique a démontré qu’une injection de toxine botulique dans les muscles de la jambe avait diminué la douleur neuropathique et amélioré la marche chez une patiente atteinte d’une lésion du nerf tibial (Buonocore et al., 2017).
Une autre observation a rapporté une amélioration de la douleur et de l’hypoesthésie après l’injection de toxine botulique dans un muscle anormal comprimant le nerf plantaire latéral. Ce résultat renforce l’hypothèse selon laquelle la toxine botulique pourrait être utile en cas de compression nerveuse mécanique (Lee & Kim, 2023).
Les injections de toxine botulique représentent une piste intéressante dans le traitement du syndrome du tunnel tarsien, en particulier pour les douleurs neuropathiques rebelles ou les compressions dues à des structures musculaires. Des études supplémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer l’efficacité et définir un protocole standardisé.
Pour en savoir plus sur le syndrome du tunnel tarsien et ses symptômes typiques, consultez l’article du Dr Lionel Benamran : Le syndrome du tunnel tarsien : la décharge électrique dans le talon