Accueil > Échographie > Chirurgie mini-invasive par échographie > Le syndrome du tunnel tarsien, la décharge électrique dans le talon, la soulager près de Paris.

Une douleur neurologique dans le talon.

Le nerf tibial peut être comprimé dans le tunnel tarsien de la cheville. Le patient souffre alors de douleurs dans le talon à type de brûlures, de décharges électriques, les sensations sont modifiées : on peut sentir des fourmillements et même une sensation d'anesthésie dans le talon. c'est une douleur générée par un nerf souffrant : une douleur neuropathique, comme les douleurs de sciatique ou de nevralgie cervico brachiale.
La souffrance du nerf tibial est due à la compression du nerf entre le rétinaculum des fléchisseurs de la cheville et les surfaces osseuses du talus.

Le Dr Lionel Benamran fait alors une échographie pour vérifier l’état du nerf tibial, pour savoir quelles seraient les causes de cette compression. Il est possible de mettre en évidence un kyste, un muscle surnuméraire, de l'arthrose.
Avec l'aide d'un electroneuromyogramme il est possible de s'assurer de l'origine nerveuse des douleurs. C'est un examen difficile qui peut être négatif malgré la réelle souffrance nerveuse.
Un IRM peu aider secondairement dans les cas récidivant après une première chirurgie.

La section chirurgicale du rétinaculum sous échochirurgie.

Puis par une petite incision de 2mm il est possible de sectionner le rétinaculum des fléchisseurs de la cheville pour libérer le nerf et arrêter les douleurs. Cette intervention se fait pour l'instant au bloc opératoire et devrait se faire dans le futur en consultation.
Elle se fait sous échoguidage, sous anesthésie locale, avec un crochet pour la section.
Cela ne nécessite pas d'immobilisation et la douleur est minime.
On peut rentrer en marchant à la maison et reprendre le travail le lendemain. Il peut y avoir une douleur liée à l'hématome locale pendant quelques jours.
Le rétinaculum cicatrise sans reproduire la pression et peut être sensible pendant 3 mois.

Cette pathologie est souvent associée à une aponévrosite plantaire dont l’épaississement pathologique participe à la souffrance du nerf. Elle peut être traiter dans le même temps opératoire sans aucune cicatrice.