Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (ITBS) est une blessure fréquente liée à la surutilisation, notamment chez les coureurs et les cyclistes. De nombreuses approches non chirurgicales ont été étudiées et donnent des résultats encourageants.
Les exercices ciblés sur les abducteurs sont très utilisés. Ils permettent une réduction de la douleur et une amélioration fonctionnelle notable chez les coureurs (Sanchez-Alvarado et al., 2024 ; Friede et al., 2021).
Ces deux techniques ont démontré une efficacité similaire pour réduire la douleur et améliorer la fonction, sans qu’une méthode ne soit supérieure à l’autre (Razie et al., 2021 ; Trevlaki et al., 2022).
La mobilisation des tissus mous et les étirements de la bandelette ilio-tibiale peuvent augmenter la flexibilité à court terme et soulager la douleur (Trevlaki et al., 2022 ; Sofia et al., 2022).
Les techniques manuelles et les modalités électrothérapeutiques permettent souvent un soulagement rapide de la douleur (Trevlaki et al., 2022 ; Sofia et al., 2022).
La rééducation du schéma de course est une piste prometteuse, bien qu’elle nécessite encore des études complémentaires pour valider son efficacité (Friede et al., 2021).
Les traitements non chirurgicaux de l’ITBS incluent principalement le renforcement musculaire, la thérapie par ondes de choc, l’aiguilletage à sec, les étirements et les techniques manuelles. Tous ces outils ont montré une amélioration de la douleur et de la fonction. Toutefois, des recherches complémentaires sont nécessaires pour affiner les protocoles et optimiser les résultats.