Quel est le meilleur traitement pour un névrome de Morton ?
Le traitement optimal pour un névrome de Morton n’est pas universellement défini, mais plusieurs options thérapeutiques sont disponibles, chacune avec ses avantages et inconvénients.
Les injections de corticostéroïdes sont souvent recommandées pour leur efficacité à réduire la douleur, avec un succès de 50% à 12 mois (Millán-Silva et al., 2024 ; Thomson et al., 2019). Elles sont bien tolérées, bien que des effets mineurs comme la décoloration cutanée puissent survenir (Ferreira et al., 2024).
La capsaïcine montre une réduction significative de la douleur, et l’acide hyaluronique est bien toléré, mais ses effets à long terme nécessitent plus d’études (Millán-Silva et al., 2024 ; Ferreira et al., 2024).
Les traitements chirurgicaux offrent généralement un meilleur soulagement durable que les infiltrations. La neurolyse est associée à moins de symptômes neurogènes postopératoires que la neurectomie (Lu et al., 2020 ; Choi et al., 2021).
Les incisions dorsales sont souvent préférées car elles entraînent moins de cicatrices symptomatiques que les incisions plantaires (Thomson et al., 2004).
Les infiltrations de corticostéroïdes sont un traitement de première ligne bien toléré, mais en cas d’échec, les solutions chirurgicales telles que la neurolyse ou la neurectomie peuvent être envisagées pour un soulagement plus durable. Le choix du traitement doit être individualisé en fonction des symptômes, de l’évolution et des préférences du patient.
Pour en savoir plus sur la prise en charge du névrome de Morton :
Le névrome de Morton : une prise en charge par un chirurgien à Versailles.