Le Syndrome du Tunnel Tarsien Antérieur (ATTS), également connu sous le nom d'compression du nerf péronier profond (DPN), a été initialement décrit par Koppel et Thompson en 1960. Cette affection, une neuropathie de compression du DPN, est généralement causée par la bande fasciale serrée dans la cheville antérieure, appelée le rétinaculum extenseur inférieur.
Le nerf péronier profond est l'une des deux branches terminales du nerf péronier commun (CPN). Il bifurque du CPN dans le compartiment antérieur de la jambe inférieure et suit la membrane interosseuse. Proximal à l'articulation de la cheville, le DPN chemine entre les tendons du long extenseur de l'hallux et du long extenseur des orteils. Il se divise ensuite en branches terminales médiale et latérale. La branche latérale innerve les muscles extenseur de l'hallux et extenseur du gros orteil, tandis que la branche médiale court aux côtés de l'artère et de la veine dorsalis pedis dans le pied dorsal, fournissant uniquement une innervation sensorielle à l'espace entre les orteils.
Le tunnel tarsien antérieur est une structure fibro-osseuse le long de la cheville antérieure, délimitée par le rétinaculum extenseur inférieur (superficiel/toit), la malléole médiale (médialement), la malléole latérale (latéralement) et la capsule articulaire de l'articulation talonaviculaire (profond/plancher). Il abrite l'artère/veine dorsalis pedis, le nerf péronier profond, le tendon du tibialis anterior, les tendons du long extenseur de l'hallux et du long extenseur des orteils, ainsi que le muscle péronier tertius.
Les symptômes du syndrome du tunnel tarsien peuvent inclure :
Il est crucial de consulter un professionnel de la santé pour une évaluation approfondie si ces symptômes sont présents. La compréhension de l'anatomie et des symptômes permet une gestion efficace de cette affection.