Le mal perforant plantaire est une complication fréquente chez les patients diabétiques, pouvant entraîner des ulcères chroniques du pied. L'une des causes de cette complication peut être une rétraction des muscles gastrocnémiens, qui peut être traitée par l'allongement de ces muscles.
Plusieurs études ont évalué l'efficacité de l'allongement des gastrocnémiens chez les patients diabétiques souffrant de mal perforant plantaire. Une étude menée en 2012 a comparé l'allongement des gastrocnémiens à une intervention chirurgicale chez des patients atteints de diabète de type 2 et de mal perforant plantaire. Les résultats ont montré que l'allongement des gastrocnémiens était aussi efficace que la chirurgie pour guérir les ulcères plantaires et améliorer la fonction de la cheville.
Une autre étude, publiée en 2016, a évalué l'efficacité de l'allongement des gastrocnémiens chez des patients diabétiques atteints de mal perforant plantaire récurrent. Les résultats ont montré que l'allongement des gastrocnémiens était efficace pour prévenir la récurrence des ulcères plantaires.
Enfin, une étude récente de 2021 a évalué l'efficacité de l'allongement des gastrocnémiens chez des patients diabétiques atteints de mal perforant plantaire et de rétraction des muscles gastrocnémiens. Les résultats ont montré que l'allongement des gastrocnémiens était efficace pour améliorer la cicatrisation des ulcères plantaires et réduire la douleur chez les patients.
En conclusion, l'allongement des gastrocnémiens peut être une intervention efficace pour prévenir la récurrence des ulcères plantaires chez les patients diabétiques atteints de mal perforant plantaire récurrent, ainsi que pour guérir les ulcères plantaires et améliorer la fonction de la cheville chez les patients diabétiques atteints de mal perforant plantaire. Cependant, comme pour toute intervention, les risques et les bénéfices doivent être soigneusement évalués pour chaque patient.