L'Hallux Limitus Fonctionnel, également connu sous le nom d'Hallux Rigidus Fonctionnel, est une condition qui se caractérise par l'impossibilité d'étendre la MTP1 (métatarso-phalangienne) pendant la marche. Lors de la phase propulsive du pas, lorsque la cheville est en position de flexion dorsale, la MTP1 reste raide et ne peut pas se fléchir. Cette condition est due à un blocage du tendon du long fléchisseur de l'hallux au niveau de l'arrière-pied, ce qui empêche le tendon de se déplacer librement.
Sur le plan biomécanique, cette dysfonction a des répercussions importantes sur la stabilité du pied. Bien que cette condition soit relativement fréquente, elle est peu connue car elle est peu symptomatique localement et difficile à diagnostiquer. Les tests pour mettre en évidence le blocage du coulissement tendineux du flexor hallucis longus sont peu connus, tout comme les tests d'évaluation de la mobilité de l'articulation sous-talienne.
L'Hallux Limitus Fonctionnel a des répercussions fonctionnelles non seulement sur le pied, mais également sur le genou, la hanche et la région lombo-pelvienne. La perturbation du déroulement normal du pas entraîne des surcharges articulaires et des mécanismes de compensation à distance. Il est donc important de diagnostiquer et de traiter cette condition le plus tôt possible pour éviter de potentielles complications et améliorer la qualité de vie.
Les signes cliniques de l'Hallux Limitus Fonctionnel peuvent inclure des douleurs à la face dorsale de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil, qui peuvent être causées par des lésions du cartilage, un début de déformation en hallux valgus ou un syndrome d'hyperpression, souvent précurseur de l'arthrose. Des douleurs peuvent également être ressenties à la face plantaire de l'articulation, dues à une tension excessive exercée par le tendon du Flexor Hallucis Longus (FHL), qui peut entraîner une subluxation latérale des sésamoïdes.
Les douleurs peuvent également être présentes sur le trajet tendineux du FHL sous la plante du pied, en particulier en avant du calcanéum. Ces douleurs peuvent être confondues avec une fasciite plantaire, alors qu'il s'agit en réalité d'une ténosynovite du FHL.
Des symptômes peuvent également se manifester à distance, sous forme d'un syndrome rotulien (douleur de la face antérieure du genou), d'une tendinite de la patte d'oie (douleur sur le versant interne du genou) ou d'un syndrome de la bandelette ilio-tibiale (douleur sur le bord externe du genou). Il peut également s'agir d'une contracture douloureuse du muscle pyramidal de la fesse ou d'un déséquilibre lombo-pelvien, provoquant une douleur dans le dos.
Ces signes et symptômes sont souvent associés à une activité physique, à l'intensité et à la répétition des efforts. La course à pied, la marche en descente et les sollicitations excessives sont fréquemment citées comme des activités de loisir pouvant contribuer à cette condition.