L'échographie chirurgicale est une technique utilisant des ondes sonores pour visualiser en temps réel les structures internes du corps humain pendant une intervention chirurgicale. Elle est largement utilisée dans les domaines de l'urologie, de la gynécologie, de la chirurgie vasculaire, de la chirurgie cardiaque et de la chirurgie orthopédique.
L'échographie chirurgicale est réalisée à l'aide d'un appareil appelé échographe. L'échographe émet des ondes sonores dans le corps et mesure les échos renvoyés. Les informations recueillies sont ensuite utilisées pour créer des images en 2D ou 3D de l'intérieur du corps. Ces images sont précieuses pour les chirurgiens, car elles leur permettent de localiser les organes et les vaisseaux sanguins, de guider les instruments chirurgicaux et de surveiller les effets de la chirurgie en cours.
L'échographie chirurgicale est considérée comme une technique de visualisation minimale invasive, car elle n'utilise ni rayons X ni radioactivité, ce qui élimine les risques de cancer ou de dommages aux tissus.