La récession du gastrocnémien est une intervention chirurgicale couramment utilisée pour traiter diverses douleurs du pied et de la cheville liées à une contracture isolée du muscle gastrocnémien. Les études cliniques indiquent une réduction significative de la douleur dans plusieurs pathologies bien définies.
Dans une étude de Maskill et al. (2010), les patients présentant une douleur chronique du pied sans anomalie identifiable ont vu leur douleur passer de 8/10 à 2/10 après récession du gastrocnémien, avec une satisfaction élevée.
Chez les patients atteints de fasciite plantaire chronique résistante, plusieurs études rapportent une réduction de la douleur allant jusqu’à 76%, accompagnée d’une amélioration fonctionnelle significative (Pickin et al., 2021; Sanchez et al., 2023; Ficke et al., 2017; Arshad et al., 2021).
La récession du gastrocnémien s’est révélée efficace pour éviter une arthrodèse chez des patients présentant une arthrose douloureuse du médio-pied, tout en améliorant les scores de douleur et de fonction (Anselmo et al., 2020).
Les patients souffrant de tendinopathie d’Achille non insertionnelle ont également montré une réduction significative de la douleur et une amélioration de la force et de la fonction après cette intervention (Nawoczenski et al., 2015; Molund et al., 2016).
La récession du gastrocnémien est une technique chirurgicale efficace pour traiter plusieurs pathologies douloureuses du pied et de la cheville, particulièrement lorsqu’une contracture du gastrocnémien est impliquée. Les améliorations de la douleur sont significatives, et les niveaux de satisfaction élevés. Cependant, des études supplémentaires de haut niveau de preuve sont encore nécessaires pour consolider ces observations dans certaines indications spécifiques.
Article basé sur une sélection de publications scientifiques issues de Consensus, moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle.