La douleur au tendon d'Achille au réveil est un symptôme fréquemment lié à la tendinopathie d'Achille, une inflammation du tendon le plus puissant du corps humain. Cette pathologie affecte de nombreux sportifs ainsi que les personnes sédentaires, et est souvent ressentie après une période d'inactivité, comme le sommeil.
La tendinopathie d'Achille se manifeste par des douleurs et un gonflement autour du tendon, généralement causés par des microtraumatismes répétés. Les athlètes pratiquant des sports comme le running ou le football sont souvent affectés, mais elle touche également les personnes en surpoids ou peu actives. Les douleurs apparaissent souvent à 2-6 cm au-dessus de l'insertion du tendon sur le calcanéus.
La douleur au réveil est due à l'inflammation et à la raideur du tendon d'Achille après une période de repos. Parmi les facteurs de risque, on retrouve :
Il existe plusieurs traitements non-chirurgicaux efficaces pour gérer la tendinopathie d'Achille, tels que :
La chirurgie est recommandée si les traitements conservateurs échouent après 6 mois. À **Versailles**, les options incluent la chirurgie mini-invasive qui permet de débrider le tendon ou de retirer le tendon plantaris si celui-ci est impliqué dans la pathologie.
Si vous souffrez de douleur au tendon d'Achille au réveil, il est essentiel de consulter un spécialiste comme un chirurgien orthopédiste à Versailles ou dans les environs, comme Le Chesnay ou Saint-Cyr-l'École. Un diagnostic précis et un plan de traitement personnalisé vous permettront de retrouver une fonction optimale rapidement.
Pour en savoir plus, consultez notre article détaillé sur les causes et traitements de la douleur au talon au réveil.