Une étude récente a évalué l’efficacité de la décompression chirurgicale des nerfs des membres inférieurs dans le traitement de la polyneuropathie sensorimotrice douloureuse liée au diabète (DPN). Cette recherche renforce l’hypothèse que des techniques similaires pourraient également bénéficier aux patients souffrant de syndrome du tunnel tarsien ou de neuropathie du nerf de Baxter.
Évaluer l’efficacité de la décompression chirurgicale des nerfs des membres inférieurs dans la réduction de la douleur chronique liée à une polyneuropathie diabétique sensorimotrice.
Les scores de douleur ont diminué significativement dans le groupe chirurgie au cours des 12 mois (p pour le temps < 0.0001), avec une différence d’évolution significative entre les deux groupes (p groupe × temps = 0.0138).
Le score de sensibilité à la douleur NeuroQoL a aussi montré une amélioration significative dans le groupe intervention par rapport au groupe contrôle (p = 0.0079).
À 12 mois, les patients opérés avaient 3 fois plus de chances d’évaluer leur douleur comme « améliorée » comparé aux témoins (p = 0.0177).
Cette étude montre que la décompression des nerfs périphériques des membres inférieurs est une stratégie efficace pour soulager la douleur liée à la polyneuropathie diabétique, en particulier lorsqu’il existe une composante compressive. Elle soutient l'idée que la décompression du nerf de Baxter pourrait également être bénéfique pour des douleurs chroniques au talon réfractaires au traitement conservateur.