Le névrome de Morton est une pathologie courante qui peut causer une douleur importante au pied. Bien que diverses options de traitement, telles que l'injection, la neurolyse et la neurectomie, soient disponibles, leurs effets sur la douleur des patients et leur degré de satisfaction varient. Notre objectif est de clarifier ces impacts pour aider les patients à choisir le meilleur traitement.
Nous avons examiné des études provenant de sept bases de données électroniques, en respectant les normes des lignes directrices PRISMA. Nous avons sélectionné les recherches selon des critères précis et analysé les résultats pour comparer les différents traitements du névrome de Morton.
Notre analyse de 35 études, représentant 2998 patients, révèle des différences significatives entre les traitements. L'injection offre un soulagement complet de la douleur dans 43% des cas, tandis que la neurolyse et la neurectomie sont plus efficaces, avec respectivement 68% et 74% de succès. De plus, les patients étaient plus satisfaits après une neurolyse ou une neurectomie qu'après une injection. Cependant, les complications liées aux procédures étaient comparables entre les traitements.
Les traitements chirurgicaux, comme la neurolyse et la neurectomie, semblent offrir de meilleures chances de soulagement de la douleur et de satisfaction chez les patients souffrant du névrome de Morton comparativement aux injections. Ces résultats devraient guider les patients et leurs médecins dans le choix du traitement le plus adapté.