1. Accueil
  2. Chirurgie du pied
  3. Aponévrosite plantaire
  4. Chirurgie orthopédique pour un ongle incarné près de Paris
Retour
Aponévrosite plantaire

Chirurgie orthopédique pour un ongle incarné près de Paris

Un ongle incarné, une plaie chronique du gros orteil.

La peau autour de l'ongle se déforme à cause de la macération ou une coupe en biais de l'ongle. L’ongle s’incarne dans la peau du gros orteil, L'ongle pousse alors sur la peau et blesse continuellement la peau entraînant une plaie qui ne peut guérir. Cela entraîne une inflammation et même une infection douloureuse.

Le traitement médical pour un ongle incarné 

On peut faire passer l’épisode inflammatoire et infectieux avec des antiseptiques: Dakin dilué à 1 pour 5, alcool 70°, bétadine, chlorhexidine. 5 minutes de bain quotidien suffisent.

Dans la forme la plus commune d’ongle incarné plusieurs solutions existent avant l’intervention :

  • laissez pousser l’ongle et le couper « droit ». Eviter les arrondis sur les bords car si cela soulage initialement, la peau repousse dessus et l’ongle s’incarne à nouveau.
  • Évitez les baskets qui génèrent la macération.
  • On peut écarter la peau sur les bords en la massant vers l’extérieur.

Ongle incarné, l'intervention chirurgicale pour adapter la largeur de l'ongle

Parfois le traitement médical n'est pas suffisant et il faut aller voir un orthopédiste. Votre chirurgien va faire une ablation définitive de l’ongle incarnée. Il rend l'ongle plus étroit pour éviter de blesser la peau et guérir l'ongle incarné.

Il coupe environ 2mm de la tablette unguéale (la partie dure), puis 2mm du lit de l’ongle et de la matrice (le tissu sous jacent à la tablette qui fabrique l’ongle). Vous déciderez avec le chirurgien quand se résoudre à opérer, lorsque les récidives sont trop fréquentes et que le traitement médical est insuffisant.

Il faut savoir que cette amputation est définitive, nous ne sommes malheureusement pas des lézards qui pourraient faire repousser les extrémités. 

L'intervention se fait en consultation, sous anesthésie loco-régionale, protoxyde d'azote ( le gaz hilarant) et oxygène afin de faire l'intervention sans aucune douleur. Vous pouvez marcher juste après l'intervention, il faut prévoir des chaussures larges ou des claquettes pour le pansement. Il faut compter environ 2 semaines pour la cicatrisation.

Les pansements sont faits par le patient, sous la douche. Cela permet d'enlever facilement le pansement, bien laver les suintements, de desinfecter. Après une semaine, il est préférable de ne plus mettre de pansement pour ne pas entretenir de macération.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement via Doctolib, le traitement chirurgical peut se faire dès la 1ere consultation si vous le souhaitez.   

Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Demande de téléconsultation ou prise de rendez-vous
Prendre rendez-vous