Chaussures et névrome de Morton : causes et prévention
Le névrome de Morton est une neuropathie dégénérative souvent causée par des facteurs mécaniques, affectant principalement les femmes d'âge moyen. Les chaussures qui provoquent le plus souvent un névrome de Morton sont celles qui sont étroites et à talons hauts. Ces types de chaussures augmentent la pression sur l'avant-pied, ce qui peut entraîner des microtraumatismes et une dégénérescence nerveuse (Wu, 1996 ; Castillo et al., 2023 ; Summers, 2010 ; Decherchi, 2005 ; Wu, 2000).
Les talons hauts augmentent le poids sur l'avant-pied, exacerbant la pression sur les nerfs entre les métatarses (Wu, 1996 ; Castillo et al., 2023 ; Summers, 2010 ; Wu, 2000).
Ces chaussures compriment l'avant-pied, augmentant le risque de compression nerveuse et de microtraumatismes (Wu, 1996 ; Castillo et al., 2023 ; Decherchi, 2005 ; Power & Rand, 2017).
Les chaussures qui ne respectent pas la forme naturelle du pied peuvent également contribuer au développement du névrome de Morton (Isomoto & Tanaka, 2014 ; Wu, 2000).
Porter des chaussures avec une boîte à orteils large, un talon plat et une semelle épaisse peut aider à réduire la pression sur l'avant-pied (Colò et al., 2020 ; Saygı et al., 2005).
L'utilisation d'orthèses avec un support de la voûte plantaire et un coussinet rétrocapital peut soulager la douleur en déplaçant les sites de pression (Colò et al., 2020 ; Saygı et al., 2005).
Les chaussures à talons hauts et étroites sont les principaux coupables du développement du névrome de Morton en raison de la pression excessive qu'elles exercent sur l'avant-pied. Pour prévenir ou atténuer les symptômes, il est conseillé de porter des chaussures confortables et bien ajustées, et d'utiliser des orthèses si nécessaire.
Pour en savoir plus sur le traitement du névrome de Morton :
Le névrome de Morton : une prise en charge par un chirurgien à Versailles.