Accueil > Chirurgie du pied > Le névrome de Morton: une prise en charge par un chirurgien à Versailles
Retour

Le névrome de Morton: une prise en charge par un chirurgien à Versailles


Comme si on avait marché sur une punaise.

Un nerf traumatisé.
Le névrome de Morton est un épaississement du nerf interdigital le plus souvent entre le 3e et 4e orteil. Le nerf est coincé dans un espace réduit. Il est pris entre les têtes des 2 métatarsiens adjacents sur les cotés, le ligament intermétatarsien profond au dessus et le sol en dessous. Lors de la marche, il subit des traumatismes à répétition. Cela entraine des décharges électriques, des fourmillements, une perte de sensibilité et la sensation de marcher sur une punaise. Le patient doit se déchausser et masser son pied pour faire disparaître la gêne. Cette pathologie est souvent rencontrée chez les femmes de 50 ans.

1ere phase : étirer les tendons et calmer la douleur


Étirer le mollet, soulever la tête des métatarsiens, l'infiltration de corticoïdes locaux.
Il est recommandé d’allonger le tendon d’Achille par une gymnastique quotidienne. Un tendon d'Achille plus long permet une utilisation optimale de la cheville, le pied se met moins sur l'avant du pied et le nerf est moins traumatisé.

On peut aussi soulager l’avant du pied par une semelle orthopédique qui va soulever les têtes métatarsiennes qui taperont moins au sol et moins sur le nerf.
Il est possible d'agir directement sur l'inflammation du nerf en infiltrant sous échoguidage un corticoïde local autour du nerf.

L'intervention chirurgicale pour un névrome de Morton

Parfois, aucun des traitements médicaux n’arrivent à résoudre la douleur. Après 2 infiltration on peut envisager l'intervention chirurgicale. Le chirurgien repère sous echographie le ligament intermétatarsien profond. Après une anesthésie locale, on introduit un crochet pour sectionner, sous échoguidage, le ligament inter métatartsien profond qui relie les 3e et 4e têtes métatarsiennes. Les têtes s'écartent un peu et ne compriment plus le nerf qui peut guérir. Cela peut se faire en consultation et elle ne laisse aucune cicatrice.

Après l'intervention chirurgicale pour un névrome de Morton

Reprise de la marche le jour même.
La section du ligament est très peu invasive et la marche est permise immédiatement. Il est possible de ressentir des douleurs pendant quelques semaines. Ces douleurs sont liés à la cicatrisation du ligament qui devient plus long. L’espace où est le nerf est plus grand et il n'est plus traumatisé

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation directement via Doctolib.
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Traiter un Hallux Valgus avec un chirurgien spécialisé dans le pied à Paris

Traiter un Hallux Valgus avec un chirurgien spécialisé dans le pied à Paris

Qu'est-ce que l'Hallux Valgux ?Le pied frotte dans la chaussure.L’hallux valgus est une déviation du 1er métatarsien (...
En savoir plus