Accueil > Chirurgie du pied > Traiter un Hallux Valgus avec un chirurgien spécialisé dans le pied à Paris
Retour

Traiter un Hallux Valgus avec un chirurgien spécialisé dans le pied à Paris

Qu'est-ce que l'Hallux Valgux ?
Le pied frotte dans la chaussure.
L’hallux valgus est une déviation du 1er métatarsien (gros orteil) qui élargit le pied. Il en résulte un conflit du gros orteil lors du chaussage. La bosse frotte contre la chaussure et entraine une inflammation, une gêne et plus tardivement une douleur. Les autres orteils ne se positionnent plus correctement dans la chaussure et peuvent se déformer en griffes.

Le traitement médical pour un Hallux Valgus
En attendant l'intervention
Selon les dernières études scientifiques, il n’y a pas moyen de prévenir cette déformation. Quand elle survient vers l’âge de 30 ans, elle est héréditaire. c’est une conformation du pied que les filles héritent de leur mère. Quand cela survient plus tard, après 50 ans, seule la marche est responsable. Il n’est pas prouvé que les hauts talons ou les chaussures pointues aggravent cette anomalie.
Il est toujours possible de soulager la douleur par des pansements ou des espaceurs. Cela permet de marcher, mais n’empêche pas l’aggravation de la déformation.
De récentes études suggèrent, sans être sûr, que la rétraction du gastrocnémien médial pourrait participer à l’aggravation de la déformation. C’est pour cela qu’il est proposé aux patients d’étirer les tendons d’Achille, qui sont la réunion des gastrocnémiens medial et latéral et du soléaire.

L'intervention chirurgicale de l'Hallux Valgus.
Supprimer le frottement.
Elle permet de réaxer le gros orteil et d’intervenir si besoin sur les autres orteils pour supprimer définitivement le frottement dans la chaussure. Ce résultat est obtenu par des coupes osseuses qui permettent de corriger l'axe du gros orteil. Il sera nécessaire de fixer la correction par une ou deux vis. Si le gastrocnémien médial est rétracté, il est parfais un allongement de son tendon sous echochirurgie. L’intervention est faite en ambulatoire sous anesthésie loco régionale.

Après l'intervention d'un Hallux Valgus
Maitriser la douleur
La douleur post opératoire immédiate est maîtrisée par par une infiltration d’un anesthésique local efficace pendant environ 16h. Des antalgiques puissants sont prescrits dès la consultation par le chirurgien et à utiliser dès le retour à domicile.
Il est possible de marcher normalement dès le lendemain de l'intervention sous couvert de chaussures spéciales déchargeant l’avant pied. La chaussure est pris en charge en partie par la sécurité sociale et souvent totalement par la mutuelle.
Il faut surélever le pied pendant 15 jours pour éviter le gonflement et permettre une meilleure récupération. Un arrêt de travail de 1 à 2 mois est prescrit.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation, vous pouvez le faire directement via Doctolib.
  
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires