Accueil > Échographie > Chirurgie mini-invasive par échographie > Options de traitement efficaces pour la fasciite plantaire

Options de traitement efficaces pour la fasciite plantaire

Traitements non chirurgicaux

Approximativement 85 % à 90 % des patients atteints de fasciite plantaire peuvent être traités avec succès sans chirurgie. Les méthodes non chirurgicales comprennent le repos, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre, l'étirement, la technique de contre-strain, les orthèses, les injections de corticostéroïdes, la thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT) et la thérapie par ultrasons.

Bien que le traitement puisse être nécessaire pendant 6 mois ou plus, 80 % des patients traités de manière conservatrice n'ont aucune récidive à long terme de la douleur. Les recommandations actuelles pour la gestion conservatrice de la fasciite plantaire appellent à une approche multimodale et fondée sur des preuves.

Traitement initial

Le traitement initial devrait inclure un repos suffisant du pied avec une utilisation conservatrice des analgésiques. Les AINS en vente libre se sont révélés être un moyen adéquat de contrôle de la douleur lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec d'autres formes de traitement. L'étirement ciblé du tendon d'Achille, de la fascia plantaire et des muscles intrinsèques du pied a également été démontré pour améliorer la douleur.

L'application intermittente de glace semble apporter un certain bénéfice aux patients souffrant de fasciite plantaire par rapport à l'application de chaleur.

Traitement manipulatif ostéopathique

La technique de traitement manipulatif ostéopathique de contre-strain peut fournir une amélioration immédiate des symptômes de la fasciite plantaire ; cependant, le maintien de ces résultats n'a pas été documenté. La fascia plantaire doit être placée dans une position de moindre résistance avec une flexion passive du genou et une flexion plantaire de la cheville et des orteils.

Options d'orthèse

Une grande variété d'options d'orthèses est disponible pour la gestion de la fasciite plantaire. L'utilisation de semelles intérieures (par exemple, coussinets en silicone, coussinets en feutre et coupelles en caoutchouc pour le talon) en combinaison avec des exercices d'étirement a montré une amélioration à court terme supérieure de la douleur au talon par rapport à l'étirement seul.

L'utilisation d'attelles de nuit à tension postérieure a également montré des avantages chez les patients atteints de fasciite plantaire chronique. Le mécanisme thérapeutique soupçonné de l'immobilisation nocturne est le maintien de la dorsiflexion de la cheville et de l'extension des orteils, créant un étirement constant et léger sur la fascia plantaire.

Injections de corticostéroïdes

Les injections de corticostéroïdes doivent être envisagées avec prudence, en raison d'un rapport risque-bénéfice potentiellement défavorable pour les patients souffrant de fasciite plantaire. Les risques associés à l'injection de corticostéroïdes incluent l'atrophie de la peau et du coussinet adipeux, l'infection et la rupture de la fascia plantaire.

Thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT)

Les données disponibles concernant l'ESWT pour la gestion de la fasciite plantaire sont limitées. Néanmoins, dans des essais cliniques, l'ajout d'ondes de choc à haute énergie aux thérapies standard a démontré une amélioration statistiquement significative des symptômes à 3 mois.

Thérapie par ultrasons

La thérapie par ultrasons a récemment été étudiée pour la gestion de la fasciite plantaire réfractaire. Bien qu'il n'y ait actuellement pas suffisamment de preuves pour soutenir son efficacité, les études suggèrent qu'elle est relativement sûre.

Traitements chirurgicaux

La fasciotomie plantaire partielle ou complète est indiquée uniquement après qu'au moins 6 à 12 mois de traitement conservateur ont échoué. Avant de procéder à la chirurgie, le diagnostic différentiel doit être révisé pour envisager d'autres causes de douleur sous-calcanéenne. La libération chirurgicale de plus de 40 % de la fascia plantaire peut avoir des effets néfastes sur d'autres structures ligamentaires et osseuses du pied.

Néanmoins, une partie significative des patients qui subissent une intervention chirurgicale après un traitement conservateur infructueux signalent une réduction substantielle ou complète de la douleur au talon.