Accueil > Échographie > Chirurgie mini-invasive par échographie > Traitement de la Maladie de Ledderhose par Injections de Corticostéroïdes : Une Série de Cas

Résumé

L'efficacité des injections de corticostéroïdes comme traitement pour la Maladie de Ledderhose (ML) a été peu explorée dans la littérature scientifique. Cet article présente une série de cas où deux patients ont subi une combinaison de traitement novatrice d'injection de corticostéroïdes et de fenestration, utilisant le triamcinolone acétonide, pour des nodules douloureux de ML. Une réduction significative de la douleur et du volume des lésions a été observée 12 mois après le traitement, suggérant que cette méthode pourrait offrir des avantages par rapport aux traitements traditionnels.

La Maladie de Ledderhose, faisant partie des maladies prolifératives fibroblastiques superficielles, implique une prolifération fibreuse bénigne de l'aponévrose plantaire. Malgré la prévalence des options chirurgicales, leurs taux élevés d'échec ont incité à l'exploration de traitements non chirurgicaux, tels que les injections de corticostéroïdes (ICS). Cette série de cas vise à mettre en lumière le potentiel des ICS combinées à la fenestration pour la gestion de la ML.

Rapports de Cas

Rapport de Cas 1

Un homme de 54 ans présentant des douleurs et des gonflements dans l'arche de son pied a montré une amélioration significative des symptômes et une réduction de la taille des lésions après avoir reçu deux séries d'injections corticostéroïdes intra-lésionnelles combinées à la fenestration.

Rapport de Cas 2

Une femme de 55 ans présentant des nodules plantaires bilatéraux a connu une amélioration substantielle des symptômes et de la taille des lésions suivant un protocole de traitement similaire au premier cas, mettant en évidence la consistance des résultats positifs avec cette approche.

Discussion

L'utilisation de triamcinolone acétonide en conjonction avec des techniques de fenestration représente un traitement non chirurgical prometteur pour la ML. Cette approche vise à réduire la prolifération des fibroblastes et à augmenter les taux d'apoptose, gérant ainsi efficacement les nodules de ML. Le succès préliminaire noté dans ces cas plaide pour des recherches supplémentaires afin d'établir de manière approfondie l'efficacité de ce traitement.

Conclusion

Cette série de cas met en lumière les avantages potentiels de combiner les injections de corticostéroïdes à la fenestration dans le traitement de la ML. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le stade optimal d'intervention et si l'utilisation guidée par échographie améliore les résultats du traitement.