Accueil > Chirurgie du pied > Comment traiter une aponévrosite plantaire par un spécialiste près de Versailles
Retour

Comment traiter une aponévrosite plantaire par un spécialiste près de Versailles

Une douleur au talon à la marche ?

 Une inflammation de l'aponévrose plantaire.La douleur est localisée au talon, elle survient dès le lever et s'aggrave à la marche. C'est une douleur liée à une lésion de l'aponévrose plantaire. Pourquoi est elle abimée?
L'aponévrose plantaire est sollicitée lors de la marche. Le pied doit se déformer pour passer le pas et l'aponévrose plantaire sert de ressort pour emmagasiner l'énergie du pas et la restituer. Ceci est multiplié par les milliers de pas quotidiens.
Dans certains cas, la déformation est trop importante et l'aponévrose est trop utilisée, trop étirée. , ce qui conduit à la lésion de l'aponévrose qui s'inflamme pour tenter de se réparer. Lorsque la réparation échoue, le ligament reste inflammatoire et douloureux.

Le traitement médical de l'aponévrose plantaire, comment diminuer la douleur ?

Il faut commencer par étirer le mollet. Ainsi la cheville est plus mobile et le pied a moins besoin de se déformer.
On apprend chez le kinésithérapeute à contracter les fléchisseurs des orteils. La technique est de se mettre debout sur une serviette et de la faire glisser sous le pied avec les orteils. Les fléchisseurs sont plus toniques et participent activement à la restitution de l’énergie du lors du pas.
Les talonnettes détendent l’Achille et apaisent les douleurs, elles agissent aussi comme un amorti des chocs sur le talon.
La sur-utilisation de l’aponévrose plantaire s’arrête et l'inflammation diminue.
On peut faciliter et accélérer cette phase en infiltrant des anti inflammatoires, des corticoïdes locaux, autour de l’aponévrose plantaire. Votre chirurgien orthopédiste ou radiologue repère par échoguidage la zone pathologique, il infiltre un anesthésiant local: la xylocaine, puis le diprostene.

Chirurgie de l'aponévrosite plantaire : écho chirurgie mini invasive pour allonger l'aponévrose plantaire


Si la douleur persiste malgré les infiltrations et les étirements, il est toujours possible d'allonger l'aponévrose plantaire chirurgicalement.

Cela peut se faire en consultation, sous guidage échographique et sous anesthésie locale. On utilise la pointe d’une aiguille pour sectionner la partie pathologique de l’aponévrose plantaire. Aucune immobilisation n'est nécessaire. L'intervention est peu douloureuse, ce qui rend possible une reprise du travail dès le lendemain. L’hématome est cependant douloureux pendant environ 3 semaines.
L’aponévrose ainsi allongée fonctionne alors sans douleur.


Vous pouvez prendre rendez vous directement par Doctolib
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Section de l'aponévrose plantaire en échochirurgie près de Paris

Section de l'aponévrose plantaire en échochirurgie près de Paris

Symptômes courants associés à l’aponévrosite plantaire : La douleur au réveil le matin est une caractéristique import...
En savoir plus