Accueil > Chirurgie du pied > Allongement du tendon d'Achille : Ami ou ennemi dans le pied diabétique ?

Allongement du tendon d'Achille : Ami ou ennemi dans le pied diabétique ?

Eastern Virginia Medical School, Norfolk Plastic Surgery

Contact : lbcolen@gmail.com

PATIENTS ET MÉTHODES

Cette étude est une revue rétrospective non randomisée et non aveuglée portant sur des patients diabétiques présentant des ulcérations du pied avant ou médian qui ont subi une reconstruction chirurgicale des tissus mous. Les périodes d'étude s'étendent de 1983 à 1991 et de 1996 à 2004, en utilisant les dossiers de notre registre du pied diabétique.

Les patients du groupe précoce ont subi une chirurgie de fermeture des plaies sans chirurgie d'allongement du tendon d'Achille simultanée. En revanche, le groupe plus tardif comprenait uniquement les patients ayant subi une chirurgie d'allongement du tendon d'Achille faisant partie de leur traitement reconstructif si leur évaluation préopératoire révélait une déformation en équin et une raideur du tendon d'Achille.

Tous les patients chirurgicaux ont été référés après l'échec de la gestion conservatrice, incluant les soins locaux des plaies et la décharge, avec des conditions documentées comme plaies de grade 2, 3 ou 4 de Wagner-Meggitt.

RÉSULTATS

L'étude a comparé deux groupes, le groupe précoce composé de 179 ulcères du pied avant ou médian chez 149 patients, et le groupe plus tardif, qui incluait 145 ulcères chez 138 patients. Les patients du groupe plus tardif ont également subi une chirurgie d'allongement du tendon d'Achille, ce qui a entraîné une réduction significative de la récurrence des ulcères.

Un modèle de régression de Cox multivarié a indiqué que l'allongement du tendon d'Achille a réduit le risque relatif de récurrence de 94 pour cent par rapport au groupe précoce.

DISCUSSION

L'allongement du tendon d'Achille s'est avéré être un moyen efficace de prévenir l'ulcération plantaire chez les patients diabétiques atteints de neuropathie. Cette intervention chirurgicale, associée à une gestion appropriée des plaies, a prouvé qu'elle réduisait les taux de récurrence des ulcères et le besoin de procédures invasives ultérieures.

Notre étude soutient l'intégration de l'allongement du tendon d'Achille dans la gestion chirurgicale des ulcères du pied diabétique pour améliorer les résultats chez les patients et réduire les complications associées aux ulcérations récurrentes.

CONCLUSIONS

L'inclusion de l'allongement du tendon d'Achille dans les protocoles chirurgicaux pour les ulcères du pied diabétique a démontré des avantages significatifs en réduisant les taux de récurrence, plaidant pour sa considération comme pratique standard dans la gestion du pied diabétique.

Auteur : Lawrence B. Colen, M.D., Eastern Virginia Medical School, Norfolk Plastic Surgery