Accueil > Traumatologie > Traitement mini invasif de la rupture du tendon d'Achille à Rueil-Malmaison

Traitement mini invasif de la rupture du tendon d'Achille à Rueil-Malmaison

La rupture du tendon d'Achille, à quoi ça correspond ?
Cela survient classiquement aux hommes trentenaire lors d'un démarrage violent. On a l'impression que quelqu'un a donné un grand coup dans la cheville, on se retourne et il n'y a personne! Le diagnostic est clinique, il ne nécessite aucune échographie ni IRM. Votre chirurgien vous proposera le traitement chirurgical et orthopédique qui ont prouvé tous deux leur efficacité. Vous choisirez avec lui le traitement le plus adapté.

Le traitement orthopédique d'une rupture du tendon d'Achille
Cela consiste à rapprocher les 2 berges du tendon rompu en mettant votre cheville en "équin" et immobiliser la cheville dans une résine. La résine est à conserver 3 mois avec un traitement préventif contre la phlébite. L'inconvénient de cette technique sont les 10% de risque de rerupture du tendon qui peuvent survenir dans les 6 mois suivant la rupture.

Le traitement chirurgical de la rupture du tendon d'Achille
Il est possible de traiter la rupture chirurgicalement. Il faut faire passer des fils dans les 2 parties du tendon et les rapprocher. La technique utilisée par le Dr Lionel Benamran est la technique mini invasive avec l’Achillon, guidée par échographie.
Par une ouverture cutanée de 2 cm, on insert l’Achillon qui est une sorte de fourchette à 4 branches trouées. Les 2 branches externes restent dehors et les 2 internes sont au contact du tendon. Les fils sont passés dans les trous des branches. On peut suivre l’avancée des fils et vérifier le passage dans l’épaisseur du tendon grâce à un contrôle échographique. On retire la fourchette, il ne reste alors que les fils dans le tendon qui sortent au niveau de l’incision. On noue les fils en redonnant une bonne longueur au tendon.
La cheville est ensuite immobilisée dans une botte en équin 6 semaines avec anticoagulants, sans appui. Puis l’appui se fait cheville à 90 degrés en fonction de la tolérance.
L'avantage de la chirurgie est le risque de rerupture qui n'est que de 2%, mais il y a un risque infectieux du à l'incision. Le tabagisme, augmente le risque infectieux et votre chirurgien vous incitera à arrêter, au moins jusqu'à la cicatrisation cutanée et tendineuse : 6 semaines.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation, vous pouvez nous contacter par téléphone ou directement via Doctolib.
https://youtu.be/noBqrwTwCaM https://youtu.be/pAgLxXBMwbo