Accueil > Chirurgie du pied > Aponévrosite plantaire : comprendre et traiter la douleur au talon
Retour

Aponévrosite plantaire : comprendre et traiter la douleur au talon

Aponévrosite plantaire : comprendre et traiter la douleur au talon

Une douleur au talon à la marche ?

Dégénérescence de l'aponévrose plantaire : la douleur est localisée au talon, elle survient dès le lever et s'aggrave à la marche. C'est une douleur liée à une lésion de l'aponévrose plantaire.

Pourquoi l'aponévrose plantaire est-elle abîmée ?
L'aponévrose plantaire est sollicitée lors de chaque pas. Elle agit comme un ressort qui emmagasine et restitue l’énergie. Cette sollicitation répétée, des milliers de fois par jour, peut entraîner une surutilisation et une dégénérescence douloureuse.

Lorsque la déformation du pied est excessive, l’aponévrose est trop étirée, ce qui conduit à une lésion. Si la cicatrisation échoue, la douleur persiste.

Traitement médical de l'aponévrosite plantaire : comment diminuer la douleur ?

Il faut commencer par étirer le mollet pour améliorer la mobilité de la cheville et réduire les contraintes sur l’aponévrose plantaire.

Des exercices sont enseignés par le kinésithérapeute : debout sur une serviette, on la fait glisser avec les orteils pour renforcer les fléchisseurs des orteils. Ces muscles soutiennent mieux le pied pendant la marche.

Les talonnettes soulagent les tensions sur le tendon d’Achille et amortissent les impacts sur le talon.

En cas de douleurs persistantes, une infiltration échoguidée de corticoïdes (Diprostène) permet de réduire la réduire. Elle est réalisée par un chirurgien orthopédiste ou un radiologue, sous contrôle échographique.

Chirurgie mini-invasive de l’aponévrose plantaire

Si les douleurs ne régressent pas malgré les talonnettes, les infiltrations et les étirements, une intervention chirurgicale mini invasive est possible.

Elle est réalisée en consultation, sous anesthésie locale et guidage échographique. Une aiguille permet de sectionner la zone pathologique de l’aponévrose. Il n’y a ni hospitalisation, ni immobilisation nécessaire. Le patient peut reprendre le travail dès le lendemain. Un hématome peut toutefois gêner la marche pendant trois semaines.

L’aponévrose ainsi allongée fonctionne sans douleur, permettant une reprise durable de la marche normale.

En savoir plus sur le traitement chirurgical mini-invasif de la douleur du pied

Besoin d'un avis spécialisé pour une douleur au talon ? Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur Doctolib.

Marche d'un patient opéré la veille de la vidéo : 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Section de l'aponévrose plantaire en échochirurgie près de Paris

Section de l'aponévrose plantaire en échochirurgie près de Paris

Symptômes courants associés à l’aponévrosite plantaire : La douleur au réveil le matin est une caractéristique import...
En savoir plus