Accueil > Chirurgie de la cheville > Allongement du tendon des gastrocnémiens pour les conditions du pied et de la cheville chez les adultes : Recommandations basées sur les preuves
Retour

Allongement du tendon des gastrocnémiens pour les conditions du pied et de la cheville chez les adultes : Recommandations basées sur les preuves

Allongement du tendon des gastrocnémiens pour les conditions du pied et de la cheville chez les adultes : Recommandations basées sur les preuves

1. Introduction

L'utilisation de l'allongement du tendon des gastrocnémiens seule ou en conjonction avec la libération du soléaire pour corriger la déformation en équin remonte au début des années 1800. Initialement utilisée pour les cas de paralysie cérébrale pédiatrique, son application s'est étendue pour traiter diverses pathologies du pied et de la cheville chez des adultes neurologiquement sains.

DiGiovanni et al. (2002) ont souligné la prévalence de la contracture des gastrocnémiens chez les patients présentant des pathologies du pied telles que la métatarsalgie et la fasciite plantaire, notant une corrélation significative avec les cas symptomatiques. Le corpus de preuves a grandi, avec des revues récentes appelant à des évaluations systématiques de l'efficacité de la procédure pour la douleur au pied chez l'adulte, la tendinopathie d'Achille non insertionnelle, et les ulcères du pied diabétique.

2. Méthodes

Une revue exhaustive de la littérature a été réalisée en utilisant des bases de données telles que Medline et Embase avec des critères d'inclusion et d'exclusion spécifiques pour se concentrer sur les cas adultes. Les études incluses ont été évaluées pour leur niveau de preuve et, par la suite, des recommandations ont été formulées sur la base des données agrégées.

3. Résultats

La revue indique que bien que l'allongement du tendon des gastrocnémiens soit prometteur pour traiter certaines affections du pied et de la cheville, la majorité des études offrent des niveaux de preuve inférieurs (niveau III et IV), suggérant principalement son utilisation pour le syndrome de surcharge du médio-pied et avant-pied et la tendinopathie d'Achille non insertionnelle.

  • Le syndrome de surcharge du médio-pied et avant-pied a montré un soulagement significatif de la douleur et une amélioration fonctionnelle dans plusieurs études, méritant une recommandation de grade B.
  • Les preuves pour traiter la tendinopathie d'Achille non insertionnelle et les ulcères du pied diabétique étaient moins concluantes, recevant une recommandation de grade Cf en raison de résultats et de méthodologies d'étude mixtes.

4. Discussion

La littérature appuie l'utilisation de l'allongement du tendon des gastrocnémiens pour certaines indications mais souligne également la nécessité de mener davantage d'études prospectives de haute qualité pour clarifier davantage son efficacité. Différentes techniques chirurgicales et leurs résultats doivent être comparés pour optimiser les soins aux patients.

5. Conclusions

La revue systématique soutient l'efficacité de l'allongement du tendon des gastrocnémiens pour certaines conditions du pied et de la cheville chez les adultes mais souligne également la nécessité de poursuivre la recherche pour solidifier ces résultats et améliorer les protocoles de traitement.

Conflits d'intérêt : Aucun déclaré.

```
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires