Accueil > Chirurgie de la cheville > Décompression Efficace des Nerfs Périphériques chez les Patients Diabétiques

Décompression Efficace des Nerfs Périphériques chez les Patients Diabétiques

Résumé

La décompression des nerfs périphériques chez les patients diabétiques soulage la douleur, restaure la sensation et prévient l'ulcération et l'amputation.

Contexte

Un triade d'anomalies métaboliques est connue pour rendre le nerf périphérique chez les patients atteints de diabète sucré susceptible à une compression chronique : la conversion du glucose en sorbitol augmente le contenu en eau intraneural, le ralentissement du transport axoplasmique des protéines entrave la réparation structurale, la glycosylation du collagène endonéurial réduit la glissement périneurial. Au début des années 1990, Dellon et al. ont démontré que la suppression d'un site de rétrécissement anatomique du nerf tibial dans le modèle de rat prévenait la marche neuropathique.

Méthode

La littérature scientifique relative à ce concept a été passée en revue. Jusqu'à fin 2006, il y a eu 15 études évaluées par des pairs qui ont utilisé les critères d'inclusion suivants : (1) présence d'une neuropathie symptomatique, (2) signe de Tinel positif sur le tunnel tarsien démontrant un site de compression, (3) absence d'antécédents d'ulcère ou d'amputation et (4) utilisation de la technique de Triple Décompression de Dellon (neurolyse du nerf péronier au niveau du genou et sur le dessus du pied, et neurolyse du nerf tibial dans les quatre tunnels de la cheville médiale).

Résultats

Ces études ont démontré un soulagement de la douleur chez 88% et une restauration de la sensation chez 79% des patients. Une étude a démontré que l'histoire naturelle de la neuropathie diabétique peut être modifiée en observant aucune ulcération/amputation dans la jambe opérée de 50 diabétiques suivis pendant une moyenne de 4,5 ans, tandis que 12 ulcérations et 3 amputations se sont produites dans le membre contralatéral non opéré (p < 0.001). Les résultats d'une étude prospective multicentrique sont disponibles sur NeuropathyRegistry.com, démontrant une réduction de la prévalence de l'ulcération chez 665 diabétiques à 2,5 ans passant de 15 à 0,6 % chez les diabétiques sans antécédents d'ulcération et de 50 à 2,2 % chez 44 patients avec un antécédent d'ulcération.

Conclusions

La décompression des compressions nerveuses superposées chez le patient présentant une neuropathie symptomatique soulage de manière fiable la douleur, restaure la sensation et, par conséquent, prévient l'ulcération et l'amputation.

```